Née en 2001 de la collaboration de spécialistes des matières plastiques et de l'enveloppe du bâtiment, POLY-PAC s'est rapidement associée au fabricant italien dott.Gallina afin de proposer pour la France, une gamme de systèmes de façades et couvertures constitués de plaques de polycarbonate arcoPlus®.
Ainsi, Poly-Pac œuvre depuis plus de vingt années dans le monde de l’architecture translucide. Les produits arcoPlus® permettent de s’adapter du simple auvent à la couverture d’un grand stade sportif, du pare-vue a la façade la plus élaborée.
À travers son histoire, Poly-Pac a construit une forte relation avec le monde du sport. En effet, l’entreprise accompagne les enfants à l’école, les amateurs qui pratiquent le sport comme loisir, jusqu’aux professionnels que l’on regarde à la télévision. Mais surtout, les supporters, enfants, adultes ou personnes âgées, dans les plus grands édifices sportifs d’Europe.
Gymnases, salles de basketball et salles de sports représentent une grande part des réalisations de Poly-Pac. En effet, c’est dû à la grande diversité que possède la gamme arcoPlus®. Les façades connectables possèdent toutes les qualités nécessaires pour ce type de bâtiment. L’alliage des qualités esthétiques et du confort de la lumière naturelle octroie des qualités incomparables. Car il est possible pour ces façades translucides de diffuser la lumière du soleil l’été en maitrisant le facteur solaire et de permettre également de bénéficier des apports solaires l’hiver.
Près de nous, l'arcoPlus® sur le gymnase Jean Galfione à Pontchateau, permet d’allier l’esthétique a la fonctionnalité pour fournir aux scolaires et équipes sportives locales un équipement idéal et novateur.
Gymnase Jean Galfione - Gaetan ChevrierⒸ
Le polycarbonate est un matériaux très demandé pour les infrastructures sportives de haut niveau. Poly-Pac a contribué à de nombreux projets et a désormais sa place dans l'histoire de plusieurs clubs sportifs.
« Au Nord c’était les Coron » chantent en cœur le public lensois avant chaque rencontre au Stade Bollaert-Delelis. Un hymne emblématique dans un stade qui l’est tout autant. Construit en 1932, ce stade est l’un des plus anciens de France. D'ailleurs, son histoire est riche au point que Lens est la plus petite ville au monde à avoir accueilli 2 Coupes du Monde.
En 2014, le stade est rénové et 14 000 m² de façades et de couvertures en arcoPlus® habillent les 4 tribunes.
Photos aériennes BocquetⒸ - Stade Bollaert-Delelis
De l’autre côté de la Manche, Poly-Pac est intervenu pour un projet d’un grand esthétisme. C’est Crystal Palace, le club de football, pensionnaire de Premier League, qui a décidé de construire un bâtiment entier dédié à son académie de jeunes. Le but de ce projet est de permettre à l'académie du club de rester compétitive et formatrice. Un projet ambitieux qui leur permettra de développer des futures stars du ballon rond comme ils l'ont fait avec Gareth Southgate, Victor Moses ou encore le populaire Wilfried Zaha.
Crystal PalaceⒸ - Academy
En ce qui concerne le sport professionnel, Poly-Pac a pris du terrain, et nous sommes qu'au début de la partie. On peut citer d'autres beaux noms comme Le Mans FC et son MMArena, la Section Paloise ou encore de l’autre côté de la Manche, le prestigieux Beacon of Light créé à but solidaire dans la ville de Sunderland.
La relation charnelle l'architecture et le sport chez Poly-Pac a de beaux jours devant elle, avec de beaux projets qui verront le jour dans les mois / années à venir.