Projet du moment : Aérocampus Polyaro à Gap-Tallard 05

Le nouveau campus de l'Alliance POLYAERO dispense depuis octobre 2016 de formations dédiées à l'aéronautique (maintenance d'aéronefs, sciences et techniques de l'aéronautique, vols de drones, ...).

Ce bâtiment commandé par le Conseil Général des Hautes-Alpes et confié à l'Atelier d'architecture DUFAYARD a été conçu dans le respect de la démarche Bâtiments Durables Méditérannéens en y décrochant un LABEL OR.

La Démarche BDM permet de trouver des solutions pour assurer le confort thermique d’été, valoriser l’ensoleillement, soigner l’éclairage naturel, se protéger et tirer parti du vent, exploiter les matériaux locaux, créer des espaces extérieurs méditerranéens ou gérer l’eau de manière adaptée. C'est donc dans cette logique que les solutions en polycarbonate arcoPlus® ont été retenues pour habiller le hangar de maintenance du campus.

Pour l'apport de lumière naturelle, le système arcoTherm double peau a été mis en oeuvre afin d'obtenir à la fois un bon apport de lumière naturelle dans le bâtiment ainsi qu'une excellente isolation thermique de la façade (U=0,8W/m².K). Les autres façades de l'atelier ont été habillées de façades rapportées ventilées arcoPlus® 626 BRV, dont la finition opacifiante ABSOLUT AR cache astucieusement l'isolation thermique par l'extérieur du bâtiment. Les deux systèmes se rejoignent parfaitement dans les angles par des profilés d'angles en polycarbonate de la gamme arcoPlus®.

Afin de rappeler la dimension aéronautique du bâtiment, une impression numérique a été réalisée sur les panneaux de polycarbonate arcoPlus®, représentant un ciel bleu et plusieurs turbines de réacteurs d'avion. L'impression numérique directe réalisée sur le polycarbonate est protégée afin d'apporter les meilleurs garanties de tenue dans le temps.

Plus de photo du projet à ce lien.
Architecte : Atelier DUFAYARD à Gap 05
Pose : PELLER CONSTRUCTION à Gap 05

you like it, you can share it
Back to news
You wish to be informed of our news ...
Subscribe to our newsletter
A newsletter every 2 months